Interviews membres JCE – Gilles LIGNON

Afin de mieux connaître la Jeune Chambre Economique de Sète et  Bassin de Thau ainsi que ses membres, nous vous proposons une série d’interviews.

Vous pourrez suivre à travers différentes publications, le témoignage d’anciens, actuels et futurs membres.

Pour débuter, nous vous proposons de découvrir l’interview de Gilles LIGNON, entré en 1974 à la Jeune Chambre Economique de Sète et  Bassin de Thau président en 1977.

LIGNON Gilles

Claire: En quelle année es-tu entré à la Jeune Chambre ? 

Gilles: En quelle année ? Je devais avoir 26 ou 30 ans donc c’était en 1974. 

C: Et c’était à la Jeune Chambre de Sète ? 

G: A la JCEL de Sète. 

C: Tu n’es resté qu’à cette Jeune Chambre de Sète ? 

G: Oui. 

C: Comment as-tu découvert la JCE? 

G: J’habitais dans une banque et dans cette banque il y avait deux étages, le directeur habitait au deuxième et moi au premier. Et le directeur de la banque était président de la JCE à cette époque là. Et montant l’escalier, il m’a dit “ça ne t’intéresserait pas d’entrer à la Jeune Chambre ?”. Je n’y suis pas entré tout de suite, il m’a invité à une soirée de gala que la JCE a organisée. C’était à Marseille, il avait fait une soirée au Grand  Hôtel. Il fallait robes longues et tout ça, ma femme était contente de venir. Et donc on s’est retrouvé avec beaucoup de gens de la société  sétoise, c’était aussi une façon de promouvoir la  Jeune Chambre pour que de nouveaux membres puissent entrer et que nos femmes acceptent aussi de venir à des réunions. 

C: Et qu’est-ce qui t’a motivé à rentrer dans la JCE ? Pourquoi est-ce que tu as voulu intégrer ce mouvement ? 

G: Pour faire quelque chose dans la ville de Sète. J’ai été Scout, et Scout toujours. Et puis en fin de compte, j’avais quitté l’école de Sète à 15 ans  pour de grandes écoles et je n’avais presque plus d’amis. Quand je suis revenu, j’étais pratiquement marié, j’étais commerçant, je connaissais moins de gens, mes amis d’école, je les côtoyais mais c’était un peu passé. C’était un moyen comme un autre pour entrer dans la société sétoise et de me faire connaître et développer mon réseau. 

C: Quels postes t’ont le plus marqué ?

G: La présidence. Ou la commission sur la mise en place du recyclage du verre. 

C: C’est une de tes actions dont tu gardes de bons souvenirs ?

G: J’ai plein de bons souvenirs.

C: Est-ce que tu veux en raconter un autre ? 

G: C’est surtout l’action de recyclage du verre, qui a ensuite été reprise au niveau départemental et national. Après j’ai aussi aidé d’autres commissions comme celle des métiers de bouche. J’ai été président mais je suis resté jusqu’à mes 40 ans, je suis resté quatre ou cinq ans et donc j’ai aidé et contribué dans des commissions ou en bureau. Et j’ai fait beaucoup de copains. Et puis on s’est aussi bien amusé et on a créé des  choses. 

C: C’est vraiment cette idée d’avoir contribué qui t’a marqué?

G: Voilà et il y a une autre chose que je peux te raconter. Quand on se réunissait avec les anciens membres, lors des repas des présidents, il y avait deux personnes qui ont œuvré pour la JCE et ils participaient avec nous. Ils nous racontaient l’histoire du pont d’Agde et nous faisaient rire. Il y avait Gaffinel, Louis Perrette et Gabriel Dossol, ils avaient une prestance, au repas des présidents quand ils s’exprimaient, il y avait un silence de mort.  L’histoire est la suivante: un jour, il y a eu une crue terrible de l’Hérault, qui a emporté le vieux pont d’Agde. Il n’y avait plus de communication entre Sète et Béziers. Louis  Perrette est monté au créneau parce qu’il s’occupait de la JCE et a demandé tambour battant que l’on reconstruise un pont. C’est un souvenir de la Jeune Chambre qu’il faut garder. 

C: Quelles sont les valeurs et compétences que tu as acquises à la JCE et qui t’ont été utiles lors de ta carrière et qui te sont encore utiles aujourd’hui? 

G: L’amitié, je me suis fait moi-même, j’ai pris des initiatives. J’ai sorti mes tripes pour faire des discours. J’ai pris des initiatives extérieures comme le commerce, le JCE m’a servi pour apporter dans un club ou une autre association.

#sète #jceseteetbassindethau #EngagementCitoyen #JCEF #JCEOccitanie


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s