Interviews membres JCE – Tony YVORRA

Afin de mieux connaître la Jeune Chambre Economique de Sète et  Bassin de Thau ainsi que ses membres, nous vous proposons une série d’interviews.

Vous pourrez suivre à travers différentes publications, le témoignage d’anciens, actuels et futurs membres.

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’interview de Tony YVORRA, entré en 1982 à la Jeune Chambre Economique de Sète et  Bassin de Thau, il a également été Président en 1989.

Vous pourrez retrouver ci-dessous l’intégralité de son témoignage:

Claire: En quelle année es-tu entré à la Jeune Chambre ? 

Tony: Entre  1980 et 1981

C: C’était directement à la JCE de Sète ? 

T: Oui

C: Comment as-tu découvert le JCE ? 

T: Par un ami, c’était mon coiffeur qui était rentré 2 ans plus tôt à la JCE et qui un jour m’a proposé d’y entrer. J’ai dit pourquoi pas ? J’ai demandé quelques explications sur l’association. Dans mon métier je ne voyais pas grand monde, j’étais plutôt un solitaire. Je suis rentré à la JCE et je l’ai découverte petit à petit. On la découvre au fur et à mesure, on la découvre pas comme ça, mais doucement et en rentrant dans une action pour voir le fonctionnement.

C: Quels postes as-tu occupés ? 

T: J’en ai occupé quelques-uns:  la commission loisirs, au départ nous étions une quarantaine, et elle permettait de sortir un peu des sentiers battus et de se rencontrer tous ensemble. Il y avait des moments où nous faisions des rallyes ou des sorties comme des soirées dansantes avec les épouses et surtout de lier de l’amitié. Les enfants et les parents se voyaient. Je l’ai fait pendant deux ou trois ans puis j’ai changé, j’ai fait notamment l’île aux jouets. Cette île aux jouets a permis de ramasser beaucoup de jouets, le but était d’accumuler beaucoup de jouets, elle s’est déroulée à la salle Brassens, on avait sollicité de gros magasins. Une partie avait été redistribuée sur la ville et l’autre avait été donnée à l’hôpital Saint Pierre de Palavas. Cette action a été courte mais enrichissante pour toute la JCE parce que quand on fait une action on est pas seul, le but est de se retrouver au départ 6 ou 7 puis à la fin toute la JCE qui vient apporter son aide. La seconde action que j’ai portée a été l’art dans les métiers de bouche, c’est une action qui avait pour objectif de promouvoir tous les artisans du département puis de la France puisque des artisans de Lyon, Perpignan, un peu de partout. Elle a mobilisé les cuisiniers, les charcutiers, bouchers, pâtissiers et boulangers. Le but était de montrer que tous ces artisans étaient capables de faire autre chose que leur activité habituelle, elle a été l’occasion de montrer la richesse artistique de tous ces métiers. Il y avait des apprentis et des professionnels.  On l’a réalisée trois ans puis elle est passée à d’autres artisans sétois. 

Et après la Présidence qui a été le final, sans être non plus un aboutissement. Quand je suis devenu Président j’avais un objectif que je n’ai pas pu réaliser car j’étais contrarié par les membres de mon bureau et nous sommes partis sur autre chose. Le Président des fois ne peut pas toujours faire ce qu’il veut. 

C: Quelles sont les valeurs et compétences que tu as acquises à la JCE ? 

T: Elle m’a apporté beaucoup d’amitié parce qu’ on se retrouve souvent ensemble entre amis, nous avons grandi ensemble, nos enfants ont grandi ensemble, on est heureux de se retrouver même après notre période au sein de la JCE. Elle m’a aussi appris à rester humble car seul on ne fait rien mais quand on se retrouve à 7 ou 8, pour faire une action on arrive à la réaliser. On apprend aussi à écouter les autres,  pour discuter d’une action, les avis ne se ressemblent pas forcément. On apprend aussi à écouter la personne à côté de soi pour ensuite lui dire oui ou non. 

C: Quel message tu ferais passer à un observateur qui hésite encore ? 

T: Je lui dirais de rentrer les deux pieds tranquillement et d’apprendre à écouter au départ pour après se faire écouter. 

#sète #jceseteetbassindethau #EngagementCitoyen #JCEF #JCEOccitanie


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s