Nos actions

Prix de la TPE – 2014 & 2015

prix-tpe

La JCE de Sète et du Bassin de Thau a participé au Prix de la TPE qui concerne les entreprises de moins de 10 salariés, de tous secteurs d’activité, dans le département de l’Hérault et du Gard. Ce prix vise à mettre en valeur les TPE de la région en remettant 4 trophées différents :
– Le trophée « Etre » qui récompense le parcours du chef d’entreprise ;
– le trophée « Faire » qui met en lumière le produit ou service de l’entreprise ;
– le trophée « Piloter » qui distingue la gestion globale de l’entreprise ;
– le trophée « TPE », coup de cœur du jury.
En 2014 et 2015, la jeune chambre économique de Sète a participé au comité de pilotage de l’action. Nos membres ont réalisé des audits et l’une des entreprises que nous avons auditée : « METO&CO » installée sur le Bassin de Thau s’est vue remettre le prix ultime au niveau régional sur les 106 entreprises participantes lors de La cérémonie de la finale de la 13ème édition du prix de la TPE qui s’est déroulée ce mercredi 2 décembre 2015 au Corum de Montpellier dans le cadre du « Forum de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat » organisé par la CCI de Montpellier.

Parlem’Entreprise – 2015

1

Action 100% citoyenne menée par la Jeune Chambre Economique Française depuis 2006 et destinée à rapprocher le monde de l’entreprise et les élus de la Nation. L’objectif ? Faire participer les élus à des débats de terrain et leur proposer des actions concrètes en réponse aux problématiques sociales.
En 2015, le thème national s’articulait autour de l’économie circulaire.
Nous avons organisé des tables rondes dans 2 entreprises : MISSION TOURISME et BIOTOPE, en présence de 2 députés de notre circonscription afin d’échanger sur les problématiques rencontrées par les entreprises sur le thème de l’économie circulaire.
En 2016, nous lançons une nouvelle édition de PARLEM’ENTREPRISE, cette fois-ci sur le thème « La jeunesse est d’utilité publique ».

Congrès Régional de la Fédération des JCE du Languedoc Roussillon
les 6 et 7 décembre 2014

2

La Jeune Chambre Economique de Sète et du Bassin de Thau a organisé le Congrès Régional de sa fédération en réunissant 120 congressistes lors de la journée régionale de formation et de l’assemblée générale le samedi au CFA Nicolas ALBANO de Sète.
Ce congrès s’est terminé par une soirée de Gala, durant laquelle les jeunes chambres économiques ont reçus les récompenses régionales pour leur travail effectué en 2014. Nous avons également tenus à réaffirmer les valeurs d’actions pour la solidarité de notre mouvement en organisant une tombola en faveur du Téléthon qui a eu lieu ce même week-end.

Monopoly de Sète et Pays de Thau –

2013 – 2014

3

La Jeune Chambre Économique de Sète et du Bassin de Thau a créé un jeu de Monopoly® pour valoriser le territoire de Sète et du Bassin de Thau.
Pendant plus d’un an, la Jeune Chambre Économique de Sète et du bassin de Thau a travaillé sur la création d’un jeu de Monopoly® destiné à valoriser le patrimoine local auprès de ses habitants, et à faire découvrir le pays de Thau aux vacanciers et aux personnes de passage.
Le photographe Olivier Leleu a accepté de mettre en images les plus beaux paysages du Bassin de Thau et d’illustrer la boîte de jeu et le livret intérieur.

Massage cardiaque, une action qui a du cœur

4

Cette action est une action nationale, partie du constat suivant :
40 000 à 50 000 victimes de mort subite par an en France,
130 décès par jour, soit 10 fois plus que les accidents de la route.
70% des arrêts cardiaques se passent devant des témoins,
seulement 20 % à peine font les gestes qui sauvent.
6 français sur 10 ignorent même «quels sont les gestes qui sauvent ?».
Avant l’arrivée des secours et/ou du défibrillateur, le MASSAGE CARDIAQUE n’est pas un geste médical, mais un GESTE CITOYEN à la portée de tous.

Cette action a pour but de sensibiliser les enfants du primaire au massage cardiaque (jeunes citoyens de demain), former massivement les lycéens, en y associant les entreprises
Essaimer cette action dans un maximum de JCEL en france, pour augmenter le taux de survie.
La finalité de cette action est d’inscrire durablement cette formation dans le programme scolaire.

Publicités