Interviews membres JCE – Gilles LIGNON

Afin de mieux connaître la Jeune Chambre Economique de Sète et  Bassin de Thau ainsi que ses membres, nous vous proposons une série d’interviews.

Vous pourrez suivre à travers différentes publications, le témoignage d’anciens, actuels et futurs membres.

Pour débuter, nous vous proposons de découvrir l’interview de Gilles LIGNON, entré en 1974 à la Jeune Chambre Economique de Sète et  Bassin de Thau président en 1977.

LIGNON Gilles

Claire: En quelle année es-tu entré à la Jeune Chambre ? 

Gilles: En quelle année ? Je devais avoir 26 ou 30 ans donc c’était en 1974. 

C: Et c’était à la Jeune Chambre de Sète ? 

G: A la JCEL de Sète. 

C: Tu n’es resté qu’à cette Jeune Chambre de Sète ? 

G: Oui. 

C: Comment as-tu découvert la JCE? 

G: J’habitais dans une banque et dans cette banque il y avait deux étages, le directeur habitait au deuxième et moi au premier. Et le directeur de la banque était président de la JCE à cette époque là. Et montant l’escalier, il m’a dit “ça ne t’intéresserait pas d’entrer à la Jeune Chambre ?”. Je n’y suis pas entré tout de suite, il m’a invité à une soirée de gala que la JCE a organisée. C’était à Marseille, il avait fait une soirée au Grand  Hôtel. Il fallait robes longues et tout ça, ma femme était contente de venir. Et donc on s’est retrouvé avec beaucoup de gens de la société  sétoise, c’était aussi une façon de promouvoir la  Jeune Chambre pour que de nouveaux membres puissent entrer et que nos femmes acceptent aussi de venir à des réunions. 

C: Et qu’est-ce qui t’a motivé à rentrer dans la JCE ? Pourquoi est-ce que tu as voulu intégrer ce mouvement ? 

G: Pour faire quelque chose dans la ville de Sète. J’ai été Scout, et Scout toujours. Et puis en fin de compte, j’avais quitté l’école de Sète à 15 ans  pour de grandes écoles et je n’avais presque plus d’amis. Quand je suis revenu, j’étais pratiquement marié, j’étais commerçant, je connaissais moins de gens, mes amis d’école, je les côtoyais mais c’était un peu passé. C’était un moyen comme un autre pour entrer dans la société sétoise et de me faire connaître et développer mon réseau. 

C: Quels postes t’ont le plus marqué ?

G: La présidence. Ou la commission sur la mise en place du recyclage du verre. 

C: C’est une de tes actions dont tu gardes de bons souvenirs ?

G: J’ai plein de bons souvenirs.

C: Est-ce que tu veux en raconter un autre ? 

G: C’est surtout l’action de recyclage du verre, qui a ensuite été reprise au niveau départemental et national. Après j’ai aussi aidé d’autres commissions comme celle des métiers de bouche. J’ai été président mais je suis resté jusqu’à mes 40 ans, je suis resté quatre ou cinq ans et donc j’ai aidé et contribué dans des commissions ou en bureau. Et j’ai fait beaucoup de copains. Et puis on s’est aussi bien amusé et on a créé des  choses. 

C: C’est vraiment cette idée d’avoir contribué qui t’a marqué?

G: Voilà et il y a une autre chose que je peux te raconter. Quand on se réunissait avec les anciens membres, lors des repas des présidents, il y avait deux personnes qui ont œuvré pour la JCE et ils participaient avec nous. Ils nous racontaient l’histoire du pont d’Agde et nous faisaient rire. Il y avait Gaffinel, Louis Perrette et Gabriel Dossol, ils avaient une prestance, au repas des présidents quand ils s’exprimaient, il y avait un silence de mort.  L’histoire est la suivante: un jour, il y a eu une crue terrible de l’Hérault, qui a emporté le vieux pont d’Agde. Il n’y avait plus de communication entre Sète et Béziers. Louis  Perrette est monté au créneau parce qu’il s’occupait de la JCE et a demandé tambour battant que l’on reconstruise un pont. C’est un souvenir de la Jeune Chambre qu’il faut garder. 

C: Quelles sont les valeurs et compétences que tu as acquises à la JCE et qui t’ont été utiles lors de ta carrière et qui te sont encore utiles aujourd’hui? 

G: L’amitié, je me suis fait moi-même, j’ai pris des initiatives. J’ai sorti mes tripes pour faire des discours. J’ai pris des initiatives extérieures comme le commerce, le JCE m’a servi pour apporter dans un club ou une autre association.

#sète #jceseteetbassindethau #EngagementCitoyen #JCEF #JCEOccitanie

Rencontre avec le Département de l’Hérault

[Écosystèmes / Département de l’Hérault]

Ce mercredi 31 mars notre Présidente Ludivine Abela, Mélanie Seguiri Clément Dvr Présidente de la JCE Béziers – Jeune Chambre Economique de Béziers Piémonts Littoral et Amandine Verdier Présidente de la JCE Montpellier – Jeune Chambre Economique de Montpellier – JCI Montpellier ont rencontré Corinne Alonso représentante et chargée de développement de projet jeunesse au Département de l’Hérault.

Les objectifs de ce rendez-vous:

➡️ Présenter nos actions prévues pour l’année 2021.

➡️ Définir les projets sur lesquels nous pourrions travailler en collaboration avec le Département ou encore celles que nous pouvons leur transmettre.

#sète#jceseteetbassindethau#JCEOccitanie#JCESBT#JCEF#Héra

Form’Hérault

Formation Oser le succès

Le Samedi 27 février 

Ce samedi, plusieurs membres des JCELs de l’Hérault ont participé à une formation sur le développement de ses compétences professionnelles.

L’objectif de cette formation est de fournir les clés pour découvrir ses propres capacités et donner son maximum dans sa carrière professionnelle.

Nous remercions Andreea Acxinte de la JCE de Montpellier et Morgan Vabre de la JCE de Nîmes qui ont animé cette formation et la CCI de Sète pour nous avoir reçus dans leurs locaux.

Tu as des questions concernant cette formation?

Contacte nous !

Le CV Citoyen s’exporte au Maroc !

Dans le cadre du jumelage qui lie notre jeune Chambre Economique et JCI El Jadida (Maroc), une formation sur le CV Citoyen a été dispensée à des membres de la JCI El Jadida.

Qu’est-ce que le CV Citoyen ?

Le CV Citoyen complète le CV professionnel: il permet de faire ressortir une personnalité, la capacité à se prendre en main, à parler en public, à travailler en équipe, à mener des projets en toute autonomie, à se challenger … Il identifie des compétences additionnelles, développées dans un parcours associatif (comme le suivi d’un budget par exemple).

Apprendre à des jeunes comment leurs expériences extra-scolaires peuvent les aider à décrocher un travail!

Bureau 2021

Le Jeune Chambre Economique de Sète et du Bassin de Thau, a organisé samedi 23 janvier 2021 au Môle à Sète, la passation de Présidence entre Sarra Madani présidente 2020 et Ludivine Abela.

Notre nouvelle présidente sera accompagnée par Julie Boudier secrétaire et vice-présidente formation, Bertrand Calmettes trésorier et vice-président partenariat et Claire Dubois vice-présidente communication.

Le bureau 2020

Sarra Madani: Présidente

Anaïs Veyrat : VP développement

Ludivine Abela : Trésorière et VP communication

Bertrand Calmettes : secrétaire général

William Souche : past président

Félicitations à la liste Sète à toi et à sa présidente Sarra pour cette élection !

Cap sur la seconde partie de l’année

Après la période particulière qu’a été le confinement, et une pause estivale bien méritée, les membres de la JCE de Sète et du bassin de Thau se préparent activement pour les 4 mois restants de l’année.

Au programme: de la convivialité, de la bonne humeur et des actions, parmi lesquelles:

Forma’Tour challenge: un tour de France pour la prise de parole en public

Live citoyen: une conférence sur la thématique du handicap

CV citoyen: aider les jeunes à mettre en avant leurs compétences autres que purement scolaires…et aider les recruteurs à les identifier !

Jeu de société: qui mettra en avant notre territoire…

Pour nous rejoindre et en savoir plus, rendez-vous sur notre page contact !

Prix de la TPE 2017!

Affiche-small

Une année encore, la Jeune Chambre Economique de Sète et du Bassin de Thau participe à la 15ème édition du prix de la TPE en partenariat avec la CCI de l’Hérault!

Ouvert à toutes les TPE, quel que soit leur secteur d’activité, ce concours récompense les chefs d’entreprises dans 3 catégories : « ETRE », « FAIRE » et « PILOTER ». C’est une occasion unique pour mettre en avant l’originalité de leur parcours (« ETRE), leur savoir-faire (« FAIRE ») ou l’exemplarité de leur stratégie (« PILOTER »).

Le Prix de la TPE est devenu le rendez-vous incontournable des entrepreneurs de notre territoire.

Les membres de la JCE de Sète et du Bassin de Thau partent donc auditer des entreprises du Bassin de Thau durant tout le mois de septembre!

RDV donc le 8 décembre 2017 au Corum à Montpellier pour la finale!

Que les meilleurs gagnent!